Assembleur

Pour programmer en assembleur, il vous faudra un programme d'assemblage. Vous pouvez aussi programmer en assembleur sous un langage évolué comme le Pascal et le C. Le DOS vous propose un éditeur/compilateur nommé "DEBUG.EXE". Il est très rudimentaire, mais permet de fabriquer très rapidement des minuscules programmes "*.COM". Si vous désirez faire réellement un programme (avec plus de 20 lignes), je vous déconseille d'utiliser ce truc.

Un programme nommé TURBO EDITASM (36 Ko) de chez SPEEDWARE est pour moi le plus simple. Il intègre un éditeur et assemble en OBJ et en COM sans obliger la déclaration des segments et autres bidules. Je ne pense pas qu'il soit libre de droits. J'ai donc écris à SPEEDWARE France pour m'informer. La réponse ne m'en dit pas plus : visualiser le courrier.
Je vous propose aussi l'assembleur/désassembler A86D86 (269 Ko).

Dans les logiciels d'assemblage, il y a aussi les programmes "TASM/TLINK" et "MASM". "TASM" pour Turbo assembleur de chez Borland (respectivement Turbo Link), et "Masm" pour Microsoft assembleur. Ces programmes ne sont pas libre de droits.

Si vous voulez les télécharger, utiliser un moteur de recherche FTP. Il en existe plusieurs, ne vous contentez pas d'une seul recherche. Voici deux liens d'exemple : TASM et MASM. Ne me demander pas de vous envoyer ces programmes, c'est illégale.

Sachez aussi que TASM est inclus dans Turbo Pascal, Turbo C, Borland Pascal, C, C++.

Que vous utilisiez l'un ou l'autre, cela n'a pas vraiment d'importance. Leurs différences résident dans quelques améliorations de la souplesse du source, et aussi dans l'optimisation du code. "TLINK", c'est le programme qui transforme un objet (OBJ) en un exécutable "COM" ou "EXE". "MASM" permet aussi de faire des objets. Ces derniers peuvent être incorporés dans des programmes de langage évolué comme le pascal, le C, etc. Dans ce cas, vous devez informer votre compilateur (de langage évolué) de l'importation, et aussi déclarer les routines externes que vous allez utiliser.


Autre haut de page

Comment déterminer logiciellement le microprocesseur d'un l'ordinateur.
Voici un exemple qui m'a été retourné.


Dernière mise à jour : dimanche 06 janvier 2008