ANSI.SYS

Définit les fonctions qui modifient l'affichage, contrôlent le déplacement du curseur et réaffectent les touches. Le gestionnaire de périphérique ANSI.SYS prend en charge l'émulation par un terminal ANSI de séquences d'échappement permettant de gérer le clavier et l'écran de votre système. Une séquence d'échappement ANSI est une séquence de caractères ASCII, dont les deux premiers sont le caractère d'échappement (1Bh) et le crochet ouvrant (5Bh). Le ou les caractères suivants spécifient un code alphanumérique qui gère une fonction de l'affichage ou du clavier. Les séquences d'échappement ANSI font la distinction entre les majuscules et les minuscules; par exemple "A" et "a" n'ont pas du tout la même signification.

Ce gestionnaire de périphérique doit être chargé par une commande <DEVICE> ou <DEVICEHIGH> dans votre fichier CONFIG.SYS.

Remarque:  Dans cette rubrique, les lettres en gras de syntaxe et des séquences d'échappement ANSI indiquent que le texte doit être tapé comme indiqué.

Syntaxe :

DEVICE=[lecteur:][chemin]ANSI.SYS [/X] [/K] [R]

Paramètre

[lecteur:][chemin] Spécifie l'emplacement du fichier ANSI.SYS.   Commutateurs   /X : Redéfinit les touches étendues des claviers 101 touches. /K : Permet à ANSI.SYS de gérer un clavier 101 touches comme un clavier 84 touches. Équivaut à la commande SWITCHES=/K. Si vous exécutez la commande SWITCHES=/K, vous devez utiliser le commutateur /K avec ANSI.SYS. /R : Ajuste la barre de défilement pour améliorer la lisibilité lorsque ANSI.SYS est utilisé avec des programmes de lecture d'écran (rendant les ordinateurs plus accessible aux personnes handicapés).

Paramètres utilisés dans les séquences d'échappement ANSI

Pn : Paramètre numérique. Spécifie un nombre décimal. Ps : Paramètre de sélection. Spécifie un nombre décimal permettant de sélectionner une fonction. Pour spécifier plusieurs fonctions, séparez les paramètres par des points virgules. PL : Paramètre de ligne. Spécifie un nombre décimal représentant l'une des lignes de l'écran ou de tout autre périphérique. Pc : Paramètre de colonne. Spécifie un nombre décimal représentant l'une des colonnes de l'écran ou de tout autre périphérique.

Séquences d'échappement ANSI contrôlant le déplacement du curseur, l'affichage graphique et les paramètres du clavier

Dans la liste de séquences d'échappement ci-dessous, ESC est l'abréviation du caractère d'échappement ASCII 27 (1Bh), affiché au début de chaque séquence d'échappement.

ESC[PL;PcH     Déplacement du curseur: Place le curseur à l'endroit spécifié (coordonnées). Si vous n'en spécifiez aucun, le curseur se place sur l'origine, c'est-à-dire dans l'angle supérieur gauche de l'écran (ligne 0, colonne 0). Cette séquence d'échappement s'exécute comme la suivante.

ESC[PL;Pcf     Déplacement du curseur: S'exécute comme la séquence d'échappement précédente.

ESC[PnA     Déplacement du curseur vers le haut: Déplace le curseur vers le haut selon le nombre de lignes spécifié, sans changer de colonne. Si le curseur se trouve déjà sur la première ligne, ANSI.SYS ignore cette séquence.

ESC[PnB     Déplacement du curseur vers le bas: Déplace le curseur vers le bas selon le nombre de lignes spécifié, sans changer de colonne. Si le curseur se trouve déjà sur la dernière ligne, ANSI.SYS ignore cette séquence.

ESC[PnC     Déplacement du curseur vers la droite: Déplace le curseur vers la droite selon le nombre de colonnes spécifié, sans changer de ligne. Si le curseur se trouve déjà sur la dernière colonne de droite, ANSI.SYS ignore cette séquence.

ESC[PnD     Déplacement du curseur vers la gauche: Déplace le curseur vers la gauche selon le nombre de colonnes spécifié, sans changer de ligne. Si le curseur se trouve déjà sur la dernière colonne de gauche, ANSI.SYS ignore cette séquence.

ESC[s     Enregistrement de la position du curseur: Enregistre la position en cours du curseur. Vous pouvez placer le curseur à cet endroit à l'aide de la séquence d'échappement de restauration du curseur.

ESC[u     Restauration du curseur: Place le curseur à l'endroit enregistré à l'aide de la séquence d'enregistrement du curseur.

ESC[2J     Effacement de l'écran: Efface l'écran et place le curseur à la position d'origine (ligne 0, colonne 0).

ESC[K     Suppression de la ligne: Supprime tous les caractères à partir du curseur jusqu'à la fin de la ligne, y compris celui sur lequel se trouve le curseur.

ESC[Ps;...;Psm     Définition du mode graphique: Active les fonctions graphiques spécifiées par les valeurs ci-après. Ces fonctions restent actives jusqu'à nouvelle exécution de la séquence d'échappement. Le mode graphique permet de modifier les couleurs et les attributs de texte, tels que gras et souligné.

Attributs du texte

0 Aucun attribut
1 Gras
4 Souligné (moniteurs monochromes uniquement)
5 Clignotant
7 Vidéo inverse
8 Caché

 

Couleurs du texte
30 Noir
31 Rouge
32 Vert
33 Jaune
34 Bleu
35 Magenta
36 Cyan
37 Blanc
Couleurs du fond
40 Noir
41 Rouge
42 Vert
43 Jaune
44 Bleu
45 Magenta
46 Cyan
47 Blanc

Les paramètres 30 à 47 sont conformes à la norme ISO 6429.

ESC[=psh     Mode d'affichage: Modifie la largeur de l'écran ou le type d'affichage selon le mode spécifié :

0 40 x 148 x 25 monochrome (texte)
1 40 x 148 x 25 couleur (texte)
2 80 x 148 x 25 monochrome (texte)
3 80 x 148 x 25 couleur (texte)
4 320 x 148 x 200 4 couleurs (graphique)
5 320 x 148 x 200 monochrome (graphique)
6 640 x 148 x 200 monochrome (graphique)
7 Passage automatique à la ligne suivante
13 320 x 148 x 200 couleur (graphique)
14 640 x 148 x 200 couleur (graphique 16 couleurs)
15 640 x 148 x 350 monochrome (graphique 2 couleurs)
16 640 x 148 x 350 couleur (graphique 16 couleurs)
17 640 x 148 x 480 monochrome (graphique 2 couleurs)
18 640 x 148 x 480 couleur (graphique 16 couleurs)
19 320 x 148 x 200 couleur (graphique 256 couleurs)

ESC[=Psl     Annulation du mode d'affichage: Utilise les mêmes paramètres que la séquence d'échappement du mode d'affichage, à l'exception de la valeur 7, qui désactive le passage automatique à la ligne. Le dernier caractère de la séquence d'échappement est un L minuscule.

ESC[code;string;...p     Définition des chaînes de clavier: Affecte une chaîne spécifiée à une touche du clavier. Les paramètres de cette séquence d'échappement sont définis comme suit:

* Code: Valeurs ci-dessous, qui représentent des touches et des combinaisons de touches. En plus des points virgules de la séquence d'échappement, tapez ceux des codes, comme indiqué dans le tableau. Les codes entre parenthèses ne sont pas disponibles sur certains claviers et ne peuvent dans ce cas être reconnus par ANSI.SYS, sauf si vous spécifiez le commutateur /X dans la commande DEVICE.

* Chaîne: code ASCII d'un caractère ou chaîne entre guillemets.        Exemple: 65 et "A" correspondent tous deux à un A majuscule.

IMPORTANT:  Certaines des valeurs du tableau ci-dessous ne sont pas disponibles sur tous les ordinateurs. Pour les identifier, consultez la documentation de votre système.

Touche Code MAJ+ CTRL+ ALT+
F1 0;59 0;84 0;94 0;104
F2 0;60 0;85 0;95 0;105
F3 0;61 0;86 0;96 0;106
F4 0;62 0;87 0;97 0;107
F5 0;63 0;88 0;98 0;108
F6 0;64 0;89 0;99 0;109
F7 0;65 0;90 0;100 0;110
F8 0;66 0;91 0;101 0;111
F9 0;67 0;92 0;102 0;112
F10 0;68 0;93 0;103 0;113
F11 0;133 0;135 0;137 0;139
F12 0;134 0;136 0;138 0;140
ORIG 0;71 55 0;119 ---
HAUT 0;72 56 (0;141) ---
PG.PREC 0;73 57 0;132 ---
GAUCHE 0;75 52 0;115 ---
DROITE 0;77 54 0;116 ---
FIN 0;79 49 0;117 ---
BAS 0;80 50 (0;145) ---
PG.SUIV 0;81 51 0;118 ---
INS 0;82 48 (0;146) ---
SUPPR 0;83 46 (0;147) ---
ORIG (touche grise) (224;71) (224;71) (224;119) (224;151)
HAUT (touche grise) (224;72) (224;72) (224;141) (224;152)
PG.PREC (touche grise) (224;73) (224;73) (224;132) (224;153)
GAUCHE (touche grise) (224;75) (224;75) (224;115) (224;155)
DROITE (touche grise) (224;77) (224;77) (224;116) (224;157)
FIN (touche grise) (224;79) (224;79) (224;117) (224;159)
BAS (touche grise) (224;80) (224;80) (224;145) (224;154)
PG.SUIV (touche grise) (224;81) (224;81) (224;118) (224;161)
INS (touche grise) (224;82) (224;82) (224;146) (224;162)
SUPPR (touche grise) (224;83) (224;83) (224;147) (224;163)
IMPR.ECRAN --- --- 0;114 ---
PAUSE/ATTN --- --- 0;0 ---
RET.ARR 8 8 127 (0)
ENTREE 13 --- 10 (0)
TAB 9 0;15 (0;148) (0;165)
NULL 0;3 --- --- ---
A 97 65 1 0;30
B 98 66 2 0;48
C 99 66 3 0;46
D 100 68 4 0;32
E 101 69 5 0;18
F 102 70 6 0;33
G 103 71 7 0;34
H 104 72 8 0;35
I 105 73 9 0;23
J 106 74 10 0;36
K 107 75 11 0;37
L 108 76 12 0;38
M 109 77 13 0;50
N 110 78 14 0;49
O 111 79 15 0;24
P 112 80 16 0;25
Q 113 81 17 0;16
R 114 82 18 0;19
S 115 83 19 0;31
T 116 84 20 0;20
U 117 85 21 0;22
V 118 86 22 0;47
W 119 87 23 0;17
X 120 88 24 0;45
Y 121 89 25 0;21
Z 122 90 26 0;44
1 49 33 --- 0;120
2 50 64 0 0;121
3 51 35 --- 0;122
4 52 36 --- 0;123
5 53 37 --- 0;124
6 54 94 30 0;125
7 55 38 --- 0;126
8 56 42 --- 0;126
9 57 40 --- 0;127
0 48 41 --- 0;129
- 45 95 31 0;130
= 61 43 --- 0;131
[ 91 123 27 0;26
] 93 125 29 0;27
92 124 28 0;43
; 59 58 --- 0;39
' 39 34 --- 0;40
, 44 60 --- 0;51
. 46 62 --- 0;52
/ 47 63 --- 0;53
` 96 126 --- (0;41)
ENTREE (pavé numérique) 13 --- 10 (0;166)
/ (pavé numérique) 47 47 (0;142) (0;74)
* (pavé numérique) 42 (0;144) (0;78) ---
- (pavé numérique) 45 45 (0;149) (0;164)
+ (pavé numérique) 43 43 (0;150) (0;55)
5 (pavé numérique) (0;76) 53 (0;143) ---

Remarques

Reconfiguration des touches étendues

Avec un clavier 101 touches, vous pouvez reconfigurer certaines touches étendues à l'aide du commutateur /X. Par exemple, les claviers 101 touches comportent deux touches ORIG dont l'une se trouve sur le pavé numérique et l'autre sur le bloc de touches de contrôle de curseur. A moins que vous spécifiez le paramètre /X, les deux touches ORIG sont les mêmes pour MS-DOS.

Ignorer les touches étendues

Si votre programme n'interprète pas correctement une entrée à partir d'un clavier étendu, utilisez le commutateur /K avec ANSI.SYS: vous disposerez alors des fonctions clavier classiques.

Utilisation des commutateurs /X et /K

N'utilisez jamais simultanément les commutateurs /X et /K avec ANSI.SYS.

Exemples

Pour échanger les emplacements de la barre oblique inverse et du point d'interrogation à l'aide d'une chaîne littérale, tapez la séquence d'échappement suivante:

ESC["\";"?"pESC["?";"\"p

Pour échanger les emplacements de la barre oblique inverse et du point d'interrogation à l'aide de leurs codes ASCII respectifs, tapez la séquence d'échappement suivante:

ESC[92;63pESC[63;92p

Pour redonner leur fonction initiale aux touches de la barre oblique inverse et du point d'interrogation, tapez la séquence d'échappement suivante:

ESC[92;92pESC[63;63p

Afin que MS-DOS affiche la liste des répertoires lorsque vous appuyez sur la touche F2, tapez ceci à l'invite MS-DOS:

prompt $e[0;60;"dir";13p

Afin d'obtenir une couleur de texte intense sur fond d'écran noir, tapez ceci à l'invite MS-DOS:

prompt $e[1;32;40m$P$G