HTML - Navigateur

Les navigateurs nous permettant d'explorer Internet sont nombreux, et de plus en plus performant. Cependant, ils sont peu à supporter réellement correctement les définitions des normes HTML, CSS, DHTML.

Internet Explorer Mozilla FireFox logo_ns.gif (173 octets) Netscape Communicateur Opéra NCSA Mosaic

Nous voyons aussi apparaître des similis navigateur, comparable à du maquillage de IE (skin).

NeoPlanet NetCaptor


Internet Explorer version 4 (ou plus) par Microsoft (Gratuit). Haut de page

Internet explorer est aujourd'hui disponible pour un grand nombre de systèmes d'exploitation (NT 3/4, Windows 3.1/95/98, UNIX, Mac...). C'est l'un des navigateurs de référence. Comme dans la plupart des produis Microsoft, il est fourni en pack (regroupement d'outils), et comprend en autre Outlook Express (Courrier : Mail et News) et FrontPage express (éditeur de page HTML WYSIWYG).

Les moins : Internet explorer est une couche supplémentaire intégrée dans Windows lui-même. De ce fait, il n'est pas possible d'installer plusieurs versions différentes du navigateur, et lorsqu'il plante (erreur fatale du programme), ce qui n'est pas si rare que ça, l'ensemble des fenêtres d'exploration (Internet et disque) sont fermés. Après l'installation, il n'est pas possible d'ajouter simplement un de ces éléments (outil intégré) avec la version 4 ; ce qui est possible à partir de la version 5.
IE4 (du moins) ne respecte pas le justifié dans une cellule de tableau (<td align=justify>) ; pour que le texte soit justifié, nous devons définir un paragraphe à l'intérieur de la cellule (<td><p align=justify>), ce qui n'est pas forcément compatible avec tous les navigateurs (voir dossier justification). L'affichage de la date locale en Javascript est au format "mm/jj/aaaa" (voir dossier date), ce qui est très décevant pour une application proche de Windows et pouvant utiliser les "paramètres régionaux".

Les plus : Il reconnaît à priori l'HTML 4 et les scripts actuels du marché (Javascript 1.2 et VbScript). Un débogueur gratuit est disponible sur le site de Microsoft.

Pour un exemple de configuration du navigateur Internet Explorer 4/5, et d'ajout d'outils (IE_Debogger, IE_PowerToys), référez-vous au menu configuration des systèmes.


logo_ns.gif (173 octets) Netscape communicator 4.06 par Netscape Communications Corporation (Gratuit). Haut de page

Netscape est disponible pour un grand nombre de système d'exploitation ; c'est l'un des navigateurs de référence. Il est fourni en pack (regroupement d'outils), qui comprend en autre "communicator" (le navigateur) , "Composer" (éditeur WYSIWYG), Messenger (courrier).

Les moins : un peu lent dans l'affichage, et recharge le document (ou le réinterprète) à chaque modification de taille de fenêtre. Il ne supporte pas encore totalement la norme HTML 4 (l'attribut TITLE par exemple). N'accepte pas la ligature du E dans l'O minuscule (&oelig;) et majuscule (&OElig;). Oblige, dans un paragraphe justifié, de placer un espace en fin de ligne (<br>) et de paragraphe (</p>) pour arrêter l'étirement. Ignore le justifié dans une cellule de tableau (<td align=justify>) ; pour que le texte soit justifié, nous devons définir un paragraphe à l'intérieur de la cellule (<td><p align=justify>), ce qui n'est pas forcément compatible avec tous les navigateurs (voir dossier justification). Semble avoir une bizarrerie de fonctionnement avec la méthode "replace" (voir dossier replace). "Composer" ne permet pas l'édition HTML. L'affichage de la date locale en Javascript est au format "j, m jj, aaaa" (voir dossier date), ce qui est très décevant pour une application Windows qui pourrait utiliser les "paramètres régionaux".

Les plus : intègre une console Javascript pour la localisation d'erreurs et l'interprétation immédiate. Affiche le code HTML coloré du document affiché tel qu'il est après interprétation (pas la forme source, mais bien le code de la page affiché).


Opera 3.50  par Opera Software (prix unitaire : 35$ et 18$ pour l'éducation). Haut de page

Les moins : pas de console de script, avec peu de souplesse pour l'interprétation du code (voir exemple) ; n'affiche pas les images en fond de tableau et de cellule ; ouvre les fenêtres en MDI ce qui oblige une sélection par les menus ; ne connaît pas l'attribut TITLE ; plante assez souvent.; ne reconnaît pas toutes les couleurs nominatives : voir les noms de couleurs ; n'affiche plus les images des fonds après un rechargement de document (Frame - Reload). N'accepte pas la ligature du E dans l'O minuscule (&oelig;) et majuscule (&OElig;). Dans un tableau, une déclaration de paragraphe (<td><p align=justify>) insère une ligne vide ce qui le rend incompatible, dans l'esthétisme, avec IE et NS (voir dossier justification). "Bug" avec "isNaN", "NaN", "for" et "sort" (voir dossier Bugs Opéra). Semble avoir une bizarrerie de fonctionnement avec la méthode "replace" (voir dossier replace). Ne support pas les dates inférieures à 1/1/1970 (voir dossier date).

Les plus :  connaît les paragraphes justifiés, même dans la cellule de tableau (<td align=justify) contrairement à IE et NS. Plus rapide que NS, Peu gourmand de ressource, il fonctionne sur vos vieilles machines (486). L'affichage de la date locale en Javascript est au format définir par les "paramètres régionaux", ici "jj/mm/aaaa".

Spécificité d'Opera : il ne place pas d'espacement avant un tableau ; ainsi, un paragraphe est suivit immédiatement d'un tableau sans interligne vide.

<script><!-- //
function Ma_Fonction()
{ document.write("Avant l'erreur<br>");
  var args = arguments; // erreur
  document.write("Après l'erreur<br>");
}
//--></script>

Exemple de problème : Le navigateur ne possède apparemment pas de console d'erreur Javascript, ce qui est dommage, vu le peu de souplesse qu'il offre dans le code Javascript. Prenons pas exemple l'élément arguments. Il n'est pas reconnu s'il n'est pas référencé avec sa fonction (Ma_Fonction.arguments), ce qui provoque une erreur qui n'est pas affichée. De plus, une erreur d'interprétation annule l'ensemble des effets créer par le code précédent ; un peu comme si l'ensemble du script avait été ignoré ; cela dépende aussi du script.


NCSA Mosaic 3.0 (Gratuit) Haut de page

Ce navigateur est produit par une université américaine. Apparemment, il est simplement conforme à l'HTML 2 (peut-être 3, à voir). Il ne prend pas de script en charge, mais accepte les "applets" et les objets (plug-in).

Les moins :
Ne gère pas  : les pages de cadres (frames), les scripts (<script>), la définition de taille et de couleur du texte avec la balise <font>, les paragraphes justifiés (<p align=justify>), les images en fond de tableaux ou de cellules, les images gif animés.
Affiche une boîte d'erreur à chaque fois qu'une image n'est pas accessible ("SOCKET : Host is unreachable") et remplace l'image erronée par "[] Error!" sans respecter la taille de l'image.
Affiche l'image en taille 1:1 en ignorant les attributs "width" et "height".
Écrit dans le document le contenu de l'attribut TITLE d'une image.
Transforme le bouton de formulaire en zone de saisis.
Quelques erreurs d'affichages (ligne HR écrasant le tableau : voir une page exemple)
Ne comprend pas grand chose aux couleurs nominatives : voir les noms de couleurs

Les plus :
gère l'image et la couleur de fond de document, et couleur de fond de tableau ou cellule.
Très simple, offre un historique de navigation.
Intègre la visualisation et l'édition en mode HTML.


NeoPlanet 5.1 Haut de page

Dépendant de IE4.01 ou plus. Purement en anglais. On peut le comparer à un skin (une peau, un maquillage) de IE.

Les moins :
Ce programme nécessite l'accès à Internet pour son installation. Dans cette condition, il est totalement inutile d'envisager de l'utiliser sur un simple poste en utilisation "Hors connexion" ou "local".
Un lien "<a href='la_page.html'>javascript</a>" est automatiquement détourné vers un autre site : le navigateur reconnaît des mots et n’en fait qu'à sa tête. On va où là ?


NetCaptor 5.04 Haut de page

Dépendant de IE 5.0x, bien qu'il s'installe et semble fonctionner avec IE 4.01. Purement en anglais. On peut le comparer à un skin (une peau, un maquillage) de IE.
NetCoptor est un navigateur MDI, c'est-à-dire que toutes les fenêtres de navigation sont contenu dans la même fenêtre principale (comme Opéra).

Les plus :
NetCaptor, étant un skin, a les avantages de IE. Il nous propose cependant une petite personnalisation intéressante : dans son menu "Option", nous pouvons simplement activé ou non les chargement des objets image, vidéo, son, animation.

Les moins :
NetCaptor affiche une fenêtre incorporé de publicité en haut à droite. Bien qu'il nous propose aussi l'option "plein écran" (F11), les menus sont toujours visible. Pour un plein écran c'est dommage.


Dernière mise à jour : dimanche 20 mai 2007