Configuration système

Configuration et paramètrage de Windows 9x et NT 4


Windows 95 4.00.950 (osr1) ou 4.00.950 B (osr2) Haut de page

Quelque version de Windows 95 installer ? Plus votre ordinateur est rapide, plus vous pouvez choisir une version récente. Cependant, il ne faut pas négliger la taille nécessaire pour l'installation. Il ne suffit pas de désinstaller un programme pour récupérer de la place : regardons ce phénomène avec une installation de Windows 95 osr1, couplé avec un Internet Explorer 4 agrémenté d'une mise à jours du bureau (active desktop).

Taille utilisé
Win95A (osr1) 47 Mo Installation simple (comme dans la doc Install_NT)
+ IE4+MAJ bureau 108 Mo Ajout d'IE4 par défaut et retrait des éléments supplémentaire comme d'OutLook express...
- MAJ bureau 102 Mo Suppression de la mise à jours du bureau.
- IE4(total) 65 Mo Suppression total d'Internet Explorer 4

Conclusion : la désinstallation n'est pas total ; il y a une perte de 18 Mo.

 

Win95B (osr2) 61 Mo Installation simple

Sur W95B, la différence est moins remarquable.  IE4 remplace moins de bibliothèque, ce qui permet d'avoir que 7 Mo de différence à la fin


Installation de Windows 95 avec MSBatch.inf Haut de page

Après l'installation automatisé par le script "MSBatch.inf" de Windows 95 (teste avec osr2), aucun utilisateur n'est demandé lors du démarrage, bien qu'une carte réseau soit installé ; dans ce cas, aucun voisinage réseau n'est disponible.

[Setup]
NoPrompt2Boot=1

Cela provient de la désactivation de la demande de connexion défini dans le script ; voir l'endadré ci-contre.

Une solution est de retirer la clef suivante : "HKLM\Software\Microsoft\Windows\currentVersion\Network\Real Mode Net\AutoLogon"


Splash de Windows 9x - l'image de chargement Haut de page

Si vous utilisez Windows 9x, vous désirerez sûrement modifier l'image s'affichant pendant l'initialisation du système. Elle s'appelle \LOGO.SYS (13 Ko), et se trouve sur le disque d'amorçage (C: la plupart du temps). Cette image, est en fait une image BITMAP au format Windows RGB 256 couleurs d'une taille de 320*400. Vous pouvez donc facilement créer votre propre image.

Pour que votre image soit animée par une rotation de couleur, il vous faudra définir les couleurs principales. Le seul problème, c'est que vous ne pourrez pas gérer la palette de couleurs avec les éditeurs d'image habituels sous Windows (c'est-à-dire, permuter les couleurs dans la palette).

L'en-tête d'un fichier BITMAP contient un champ nommé "nombre de couleurs principales". Ce champ désigne les X premières entrées de la palette de couleurs. Les couleurs restantes sont cyclées par Windows pendant le chargement du système.

Pour créer une image avec un cycle de couleur, vous pouvez soit réserver par vous-mêmes les dernières couleurs de la palette, soit utiliser un programme permettant de déplacer les couleurs de la palette. Dans le deuxième cas, il existe un programme nommé Delux Paint (pas gratuit), qui fonctionne sous DOS, et qui effectue ces permutations sur les fichiers PCX et LBM. Il vous faudra, de toute façon transférer l'image en BMP, puis définir le cycle. Pour les programmes Windows, comme PSP (Paint Shop Pro), vous devez réserver les dernières couleurs, pour le cycle. Puis, utilisez cette réserve pour dessiner le ruban (par exemple) qui sera cyclé. N'oubliez pas de choisir vos couleurs.

Une fois sauvegardé sous le nom de logo.sys, vous pouvez modifier l'octet 50 (le 51ème octet fichier car le premier est le numéro 0) par le nombre de couleurs utilisées ; c'est-à-dire, le numéro de la première couleur cyclée moins un. Je vous propose un petit programme avec son fichier source au format Turbo Pascal 7 (J'suis gentil, HEIN !), qui modifiera le logo.sys pour définir le cycle : DEF_CYCL (6 Ko avec le source).


Différentes version de Windows 95 Haut de page

Windows 95 OSR1 est une version n'offrant pas les outils Internet. Avec, vous ne pouvez pas voir cette page si vous n'avez pas installé des outils spécifiques (dans le cas où vous avez OSR1 seul) ; vous devez installer un navigateur. Cette version est à mon avis plus stable si vous n'installez pas de programme pour l'évoluer (upgrade) et peut fonctionner sur des ordinateurs équipés de 486 SX 33MHz avec 8 Mo de RAM (testé et fonctionnel sur un Compaq Prolinéa 4/33, mais ne fonctionne pas sur un IBM Personal computer DX2-66Mhz). Elle permet en autre, l'utilisation d'une carte son en mode compatible Sound Blaster, ce que ne fait pas l'OSR2.

Windows OSR2 est fourni avec Internet explorer 3, et plante un peu plus souvent. À l'exception de sa base de recherche de matériel plus importante, de l'intégration du sélecteur du mode vidéo immédiat et du Serveur Web Personnel (PWS), il n'offre rien de nouveau.


Mise à jours du bureau Haut de page

Une fois Windows (95 ou NT4)  installé, vous allez vite remarquer qu'il ne mémorise pas vos préférences. Pour palier à ce problème, Microsoft propose l'active desktop inclus strictement dans IE4 (Internet Explorer 4.x). Aussi appelé "mise à jours du bureau", cette option vous permet de mémoriser l'état de vos fenêtres, de montrer les fichiers cachés en icônes tramées, et même de cacher les fichiers cachés (enfin !). Pour cela, confirmez l'installation du bureau en mode WEB. Une fois les fichiers copiés, le système réinitialisé, et les dernières mises à jour effectuées, vous allez voir votre bureau en bordel. C'est normal, tout le monde ne travail pas proprement. Mais IE4 est gratuit après tout. Allez dans le poste de travail. Ici, retirez les barres d'outils en les désactivant. Choisissez la réorganisation automatique dans le menu "affichage/réorganisation". Désactivez le menu "affichage/comme une page Web" . Puis allez dans le menu Affichage / Options des dossiers / Personnalisé + paramètres. Puis cliquez dans chaque rubrique le deuxième choix, puis Ok. Alors, il passe automatiquement en "Mode classique". Cliquez sur "affichage" puis définissez vos préférences. - Personnellement, je sélectionne : mémoriser les paramètres d'affichage, Afficher le chemin, afficher la légende des dossiers, permettre l'utilisation des majuscules, afficher tous les fichiers, afficher le contenu pendant le déplacement. - Sélectionnez "appliquer" , puis "Comme le dossier actuel" .


Les raccourcis Haut de page

Lorsque vous créez des raccourcis, Windows insère automatiquement les termes "raccourci vers". C'est le genre de chose qui m'énerve. Je n'aime pas que Windows écrive des trucs sans me demander l'autorisation. Alors, il y a un outil nommé TWEAKUI qui va nous aider. Une fois installé, allez dans le panneau de configuration, et établissez votre propre configuration.

Tweak UI, disponible sur le CD-ROM Windows 98 osr1, est un outil provenant des "Power Toy" qui été une gamme de petits outils additif et correctif pour la première version de Windows 95. Il permet de paramètrer la plate-forme de Windows 9x. Je vous déconseille de l'utiliser avec Windows NT 4, car dès qu'il a été installé, les icônes ne sont plus stables. Mais cela dépend peut-être aussi des versions de NT.

Pour plus d'informations sur cet outil visualisez la rubrique "Tweak UI".


Griffe de l'installateur Haut de page

Lorsque vous demandez les propriétés système (soit avec touche Windows + pause, soit propriété du poste de travail, soit l'icône système dans le panneau de configuration), vous pouvez faire afficher une image et un texte relatif. Les professionnels utilise ce procédé pour y mettre leur logo et leurs coordonnées. Pour l'exemple, je vous propose de télécharger le fichier OEM_PRO.ZIP. Il contient les fichiers "oemlogo.bmp" et "oeminfo.ini" que vous devrez mettre dans les répertoire SYSTEM du répertoire Windows. Une fois installé, vous pouvez voir leurs contenus dans la fenêtre "propriété système" qui affiche maintenant le bouton "Information sur le support".


Icône d'unité Haut de page
[autorun]
ICON=My_Icon.dll,20

Vous pouvez définir une icône pour une unité logique (disque dur ou lecteur substitué) en placant un fichier AUTORUN.INF dans sa base contenant un menu "autorun" avec une propriété "icon". L'icone peut provenir des fichiers ICO, DLL ou EXE. Vous pouvez spécifier le numéro de l'icône après une virgule, en sachant que la première icône porte le numéro "0".
Je vous propose de cacher le fichier AUTORUN.INF.


Icône de répertoire (l'active desktop doit être installé) Haut de page
[.ShellClassInfo]
ConfirmFileOp=0
IconIndex=20
IconFile=My_Icon.dll

Vous pouvez définir une icône pour un répertoire en placant un fichier DESKTOP.INI dedans, et en activant l'attribut "système" du répertoire. Dans ce cas, le répertoire n'est plus visible, par défaut, par l'interpréteur de command et par WinFile. Cepandant, il l'est toujours avec l'exploreur Windows (même en fenêtré).
Je vous propose de cacher le fichier DESKTOP.INI.


Éteindre l'ordinateur avec un raccourci Haut de page

Il est possible d'accéder aux routines du noyaux de Windows grâce au programme RunDll32. L'exemple suivant nous permet d'arrêter l'ordinateur :

RumDll32.exe user,exitwindows


Wininit Haut de page
[rename]
NUL=C:\REP\FICH.EXT
FICH.A=C:\REP\FICH.EXT
C:\REP2\FICH.A=C:\REP1\FICH.EXT

Le programme "Wininit.exe" est lancé par Windows lors de son redémarrage. Ce programme effectue des "renommages" de fichier dont la listes est contenue dans le fichier "Wininit.ini". Une fois traitée, le fichier INI est renommé en BAK. Les chermins et les noms de fichier sont au format DOS (8.3).
1 - Efface le fichier FICH.EXT.
2 - Place et renomme le fichier dans la racine du disque.
3 - Déplace et renomme : /!\ le repertoire de destination doit exister !

Le fichier INI peut aussi contenir d'autre rubrique ; voici un exemple :

[CombineVxDs]
c:\windows\SYSTEM\VMM32\Fich.vxd=c:\windows\SYSTEM\Fich.vxd
[SetupOptions]
Combine=1



Krnltoys : touches d'icône Windows désactivées sous DOS. Haut de page

Le fichier W95KRNLTOYS.EXE (56 Ko) regroupe  ensemble de petit outils (correctif) prévus pour Windows 95,  fonctionnant aussi, pour la plupart, avec Windows 98 et NT ; cette archive auto-extractible est disponible chez Microsoft.

L'un des outils nommé DOSWINKY, permet de spécifier, dans les propriétés d'un raccourci, la désactivation des touches Windows, pour un programme DOS. Pour installer cette outils, utilisez le menu contextuel sur le fichier "DOSWINKY.INF" (click droite de la souris), et sélectionnez "Installer". Après redémarrage de l'ordinateur, il vous suffira de désactiver l'option "Ctrl-Echap" du bloc "Touches de raccourci Windows" dans l'onglet "Divers" de la propriétés du raccourci.


Autre Haut de page

PowerToys pour Windows 95 : W95powertoy.exe


Dernière mise à jour : dimanche 06 janvier 2008