Serveur Web

Un "Serveur Web", nous offre des services réseau nous permettant l'accès avec les protocoles Internet, comme le FTP, le HTTP et d'autre, à des données partagées.

Il nous est indispensable d'utiliser un "Serveur Web" pour tester correctement un site Intranet, faisant appelle aux services "Client-Serveur", comme les scripts serveur (CGI, Perl, php, ...), les SGDB, Système de Gestion des Bases de Données, avec des pilots ODBC par exemple.

Un navigateur est capable d'interpréter les fichiers de document HTML, les fichiers d'images au format GIF et JPG, ainsi que PNG pour IE ; Les documents HTML peuvent contenir des scripts interprétable pouvant modifié la page et lui offrir une interactivité accrue.

Le navigateur n'a pas la possibilité de lui-même de gérer d'autres données s'il ne possède pas de plug-ins ; les applets java, le flash, et bien d'autre, sont affichés par le navigateur comme des objets événementiels indépendant du navigateur (à priori).

Le serveur, quand à lui, peut confectionner des documents HTML, des fichiers d'images, des bases de données, qu'il transmettra aux clients (les navigateurs). Dans ce cas, le client est assimilable à une console qui interagi avec le serveur.

Vous trouverez dans les autres rubriques, les informations sur l'installation et la configuration de quelques serveurs fonctionnant sous Windows.


Dernière mise à jour : dimanche 06 janvier 2008