Conf. & Inst. : PWS

Serveur Web Personnel (PWS) pour Win95.Le "Serveur Web Personnel" (PWS pour Personal Web Server), nous offre des services réseau nous permettant l'accès avec les protocoles FTP et HTTP à des données locales. Ceci nous sera indispensable pour tester un site Intranet, faisant appelle aux services "Client-Serveur", comme les scripts serveur (CGI, Perl, php, ...), voir même les SGDB, Système de Gestion des Bases de Données, via l'ODBC.


Installation du PWS (Serveur Web Personnel) de Windows 95. Haut de page

Le PWS est disponible à partir de Windows 95 B ; pour Windows 98, il se trouve sur le CD ; pour l'installer, vous n'avez pas forcément besoin d'une carte réseau, ni d'une connexion Internet.

Icône réseau dans le "Panneau de configuration".Allez dans votre "panneau de configuration",
Double-cliquez sur l'icône "Réseau".Identification de l'ordinateur.

Dans l'onglet "Identification" :
remplissez la zone de saisie "Nom de l'ordinateur" avec un nom cohérent.

Dans l'onglet "Configuration" :
Cliquez sur le bouton "Ajouter".
Dans la liste des composant réseau  sélectionnez "Service", puis "ajouter".
Dans la liste des services, sélectionnez "Microsoft", puis "Serveur Web Personnel", et "Ok".

L'ordinateur va normalement redémarrer et une fois votre session ouverte, l'icône Serveur Web Personnel (PWS) pour Win95.du PWS qui devrait se trouvez à coté de l'heure dans la barre des tâches. Si elle n'est pas visible, allez dans le "panneau de configuration", lancez l'icône "Serveur Web Personnel" ; dans l'onglet "Démarrage", cochez les deux options puis cliquez sur le bouton "Démarrer" si c'est possible.


Teste du "Serveur Web Personnel". Haut de page

Vérifier que vos services réseau sont exécutés, en ouvrant le "voisinage réseau" ; sinon, fermez et réouvrez votre session utilisateur.

Pour visualiser la page d'accueil de votre serveur, double-cliquez sur l'icône Serveur Web Personnel (PWS) pour Win95.du PWS, dans la barre de tâche, et dans l'onglet "Général", cliquez sur le bouton "Afficher la page d'accueil". Vous pouvez aussi cliquez avec le bouton propriété de la souris sur l'icône pour afficher un menu contextuel. Sous "Adresse Internet de votre serveur WEB Personnel", vous trouvez l'URL locale à utiliser dans votre navigateur. Vous pouvez aussi utiliser l'adresse http://localhost pour y accéder ; c'est l'adresse que vous devrez utiliser, par exemple, dans le navigateur Opéra. Vous pouvez aussi utilisez l'adresse IP de votre ordinateur ; pour cela, tapez "http://" suivi par le numéro IP ; par exemple "http://127.127.127.127" (valeur désignant "moi-même") ou "http://192.168.1.1" si vous utilisez la configuration ci-dessous. Pour relevez l'adresse IP de votre ordinateur, lancez le programme WINIPCFG.EXE.


Résolution de problème du "Serveur Web Personnel". Haut de page

Pas d'accès à la page d'accueil ; le service ne semble pas fonctionner :
Dans le "panneau de configuration", "Réseau", sélectionnez TCP/IP puis "propriétés".

Onglet Propriété
Adresse TCP/IP spécifiez une adresse avec les valeur suivante :
IP = "192.168.1.1" et Masque = "255.255.0.0"
Configuration WINS Désactiver
Passerelle vide
Liens Tous coché
Avancées Aucun
NetBIOS Rien
Configuration DNS Désactiver

Nom du serveur :
Pour changer le nom de votre serveur, il vous suffit de changer le nom de votre ordinateur ; vous pouvez aussi spécifier un nom d'Hôte dans l'onglet "Configuration DNS" des propriétés TCP/IP, mais cela fonctionne aléatoirement.

Alias et localisation de site :
A partir de la page d'administration sur l'HTTP, vous pouvez désigner le chemin du répertoire par défaut (accueil), ajouter des alias (répertoire dans l'URL pointant vers d'autre répertoire), et définir le nom du fichier lu par défaut ; la configuration initiale recherche les fichiers "default.htm" ; je vous propose de le remplacer par "index.html", puis de valider avec le bouton "Ok" pour mémoriser le changement.


Installation du SGDB avec les gestionnaires ODBC. Haut de page

Icône du SGDB ODBC 32 ; Gestionnaire de base de données.Pour accéder aux bases de données avec le PWS, vous devez vérifier dans votre "panneau de configuration", l'existant de l'icône "ODBC" ou "ODBC 32 bits". Si elle n'existe pas, vous devrait l'installer.

Windows 95 ne dispose pas de ce gestionnaire de lui même ; il vous faudra utiliser celui fournit par d'autres applications, comme, par exemple, Office 95 ou plus.

ODBC provenant de Office 95 :
Par exemple, vous avez un Word installé sur votre ordinateur ; allez dans le "panneau de configuration", cliquez sur l'icône "Ajouter / Suppression de programmes". L'onglet "Installation/Désinstallation" est activé par défaut. Dans la liste des logiciels installés, rechercher et sélectionnez "Microsoft Word" ou" Microsoft Office", puis cliquez sur le bouton "Ajouter/Supprimer...", ce qui lance le gestionnaire d'installation du programme.
Cliquez sur le bouton "Ajouter/Enlever..." ;
Sélectionnez "Convertisseurs, filtres, accès DB", puis cliquez sur le bouton "Modifier une option..." ;
Sélectionnez "Data Access", puis cliquez sur le bouton "Modifier une option..." ;
Sélectionnez au moins un Gestionnaire ; par exemple Excel, MS SQL et texte, et valider avec le bouton "Ok" deux fois, puis sur "Continuer".

Voila, vous avez maintenant installé le serveur de base de données ODBC.


Extension au PHP Haut de page

Il est possible d'ajouter le service PHP à ce serveur ; pour plus d'information sur le sujet, voir "Installation PHP sur PWS".


Démarrer / Arrêter le service PWS Haut de page

Serveur Web Personnel (PWS) pour Win95.Il parfois nécessaire de redémarrer le service PWS, et cela pour prende en compte des modifications de paramètrage ; pour cela, allez dans le panneau de configuration, et double-cliquez sur l'icône nommé "Serveur Web Personnel".

Démarrage du service PWS.

Dans l'onglet "Démarrage", vous disposez des boutons [Démarrer] et [Arrêter].


Administrer le service PWS Haut de page

Serveur Web Personnel (PWS) pour Win95.L'administration du service PWS permet d'ajouter des alias et d'autoriser leurs accès. Pour y accèdez, allez dans le panneau de configuration, et double-cliquez sur l'icône nommé "Serveur Web Personnel", activez l'onglet "Administration", et cliquez sur le bouton [Administration].

Administration du PWS.

Vous pouvez atteindre cette configuration en cliquant avec le bouton droite (par défaut) de la souris sur l'icône PWS près de l'heure dans la barre des tâches, pour ouvrir le menu contextuel, et sélectionnez "Administrer".

Le navigateur Internet Explorer s'ouvre, et affiche l'entrée de l'administration du service ; cliquez sur le lien "Administration WWW". Vous remarquez dans le titre de cette page "Administration pour http://localhost", qui désigne l'adresse URL d'accès au page servit par le service du PWS.

Nous disponsons de trois onglet pour paramètrer le service ; interressons nous plus particulièrement à l'onglet "Répertoires".

Dans l'onglet "Répetoires", nous accèdons à la liste des alias ; "Origine", représante le répertoire accécible par l'URL "http://localhost". Cliquez sur son le lien "Edition".

Vous remarquez, l'alias (Répertoire virtuel) est "/".

Si vous désirez autoriser l'exectution des scripts, comme les fichiers "PHP", vous devez activer la coche "Exécuter".


Dernière mise à jour : dimanche 06 janvier 2008