Pilote générique

Périphérique sans pilote générique Haut de page

De plus en plus de société fabriquant des périphériques s'orientent vers la création de logiciel de pilotage propriétaire : dans ce cas, elle n'offre aucune probabilité de leur matériel sur les systèmes dont elles n'auraient pas développées le programme OEM (fabriquant).

Nous trouvons dans ce cas, la plupart des onduleurs du marché, qui ne peuvent pas être gérer si vous n'installez pas le programme de pilotage. Ce qui est fou, c'est que ces fabriquant s'obligent à faire des programmes or qu'ils leurs suffiraient de faire, au moins, un simple pilote, ou tout simplement faire un câble série conforme. Je vous rappel de Windows 2000 prend en charge l'alimentation, et offre des routines de gestion pour les ondules.

Prenons pas exemple, l'onduleur bon marché, ELITE 2000 (je l'ai testé au mois d'août 2001) : vous trouvez un programme fournir gratuitement avec (coût compris avec l'onduleur) ; afin d'obliger les utilisateurs à installer leur programme, le fabriquant n'utilise pas le câblage standard ; de ce fait, il est impossible de paramétrer, entre autre, Windows 2000 pour le piloter. Plus vicieux encore, le câble est fait de tel façon, que l'utilisation du pilote onduleur générique avec les valeurs par défaut, arrête votre ordinateur immédiatement ! Alors, coïncident ou choix délibéré ?

Et en plus, leur programme de gestion n'est vraiment pas riche dans son fonctionnement ; sous Windows 2000, sur un ordinateur ATX (gestion de l'énergie), vous pouvez activer la veille prolongée (hibernation) qui permet d'éteindre le système en mémorisant son état actuel. Ainsi, au prochain redémarrage, vous retrouver l'état préalablement sauvegarder. On pourrai s'attendre que ce programme OEM prennent charge cette spécificité, voir même redémarrer l'ordinateur lorsque l'alimentation est rétabli et que l'onduleur est suffisamment rechargé. Et bien non. Mais alors, à quoi sert ce programme ?

Ce n'est pas nouveau, cette façon de concevoir des périphériques compatible et conforme au matériel du PC, et ne fonctionnant exclusivement sous une forme OEM. C'est le cas d'un grand nombre de scanner SCSI, qui matériellement entièrement compatible avec toutes les cartes SCSI du marché, n'ont de gestionnaire de pilotage fonctionnant seulement que pour une carte SCSI spécifique, voir même propriétaire (vendu avec le scanner).

Prenons le cas de Trust, avec le scanner "Imagey 1200", vue comme "MUSTEK MFS-06000CX", qui n'offre aucun pilote générique et qui n'est plus en mesure de fournir de carte SCSI propriétaire. Voir mon courrier à Trust "demande de pilote générique".

Mais pourquoi ces sociétés choisissent-elles le développement de programme de pilotage spécifique et obligatoire ? pourquoi ne pas faire simplement un pilote générique ? Et pourquoi pas les deux ?

Je ne trouve qu'une seule explication : vendre des mises à jours, vendre du matériel.

Mais c'est pas demain qu'ils vous finaliser (terminer dignement et entièrement) les produits qu'ils vendent - il faut dire aussi, que dans la vente de produit inachevé et fonctionnel à 80%, ils ont un maître : Microsoft.


Dernière mise à jour : mercredi 13 juin 2007