Typographie

 


Ponctuation Haut de page

Une ponctuation simple est toujours suivit d'un espace (sécable).
Une ponctuation double est précédée d'un espace insécable, et suivi d'un espace sécable.
Il n'y a pas d'espace à l'intérieur des ponctuations ouvrant et fermante (comme ça) ; une exception peut-être faite pour les guillemets anglais qui contiennent souvent des espaces insécable (« coucou »).
Dans une phrase avec un bloc d'information (parenthèse ou cadratin), la ponctuation est placée après ; comme dans cette phrase, la virgule est placée après la parenthèse fermante.

Ponctuation Signe
simple , .
double ? ; : !
sans espace ou appartenant au mot ' # $ % ` £ § & - @
ouvrante et fermante " { ( [ ) ] } < > « »
triple ...

Ce référer à la ponctuation simple pour la ponctuation triple. Attention, le triple point ne suit jamais l'annotation "Etc.".

Vous ne devez jamais doubler (ou plus) vos espaces ; utilisez des tabulations.

Vous disposez des alignements "gauche", "centrer", "droite" et "justifier" pour structurer vos paragraphes.
Attention : avec Netscape, pour un paragraphe justifié (<p align=justify>), placez toujours un espace en fin de ligne (devant le <br>) et de paragraphe (</p>) pour que votre ligne ne soit pas étirée jusqu'au bord droite.


Casse Haut de page

Définition d'imprimerie : une casse est une boîte divisée en casiers contenant les caractères d'imprimerie. En "bas de casse", nous trouvons les lettres minuscules ("Down Case" en anglais). Par opposition, nous parlerons de "haut de casse" pour les majuscules (Up Case).

Avec une machine à écrire mécanique, nous utiliserons la touche de décalage (touche majuscule ou shift en anglais) pour surélever les marteaux et avoir ainsi accès aux majuscules. En informatique, nous utilisons toujours ces termes, et nous possédons toujours la touche majuscule représentée par un grosse flèche vers le haut.

Nous trouvons aujourd'hui trois formes de casse : majuscule, petite majuscule, minuscule.

En français, lorsque nous utilisons une machine à écrire, nous ne pouvons pas accentuer nos majuscules : en effet, les accents sont des caractères du "haut de casse" qui sont superposé avec le caractère. Dans le cas d'une majuscule, l'accent n'est pas au dessus du caractère, mais à l'intérieur. Avec l'informatique, se problème est résolut, car les lettres accentuées sont des caractères différentes. Ainsi, nous pouvons de nouveau écrire en français, le français avec des accents quelque soit la casse.


Dernière mise à jour : mercredi 13 juin 2007