Inst. & Conf. Matériels

Représentation d'un lien entre deux ordinateurs.Microsoft inclut dans la version Ms-Dos 6.x l'outil InterLink qui permet de transférer des données entre deux ordinateurs, via un port de communication série ou parallèle. Vous devez disposer, pour cela, d'un câble null-modem (Voir les détailles dans la rubrique "câble série et parallèle").

Interlink fonctionne en client / serveur ; il est constitué respectivement par les programmes « InterLnk.exe » et « InterSvr.exe » ; ce dernier fonctionne en tâche exclusive et oblige l'ordinateur à y être dédié ; c'est-à-dire que le serveur de donnée (hôte) qui permet à un invité d'accéder à ces ressources (en lecture et/ou écriture) et ne peut rien faire d'autre.

/!\InterLnk et InterSvr sont des programmes Ms-dos 6.x ; ils fonctionnent très bien jusqu'aux FAT16. Si vous effectuez une écriture via ces programmes sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 95 ou plus, vous risquez de perdre des noms long. Cependant, aucune destruction n'est à craindre dans un fonctionnement DOS, car toutes opérations dangereuses seraient immédiatement intercepté par Windows.


Principe Haut de page

Vous possédez deux ordinateurs, donc l'un contient des données, sur une unité (lecteur), que vous désirer accéder à partir du second.

Connexion directe par câble.Reliez vos deux ordinateurs avec un câble null-modem (Voir les détailles dans la rubrique "câble série et parallèle").

Lancez le programme « InterSvr.exe » sur l'ordinateur serveur ; il sera plus judicieux d'accéder à l'ordinateur serveur en lecture seul, au cas où il aurait une FAT32 ou plus. Dans cette action, vous pouvez notifier le port à utiliser et les lecteurs à partager ; pour plus d'information, voir ci-dessous.

Installez le programme « InterLnk.exe » sur l'ordinateur client ; cela ce fait dans le fichier de configuration CONFIG.SYS, et nécessite un redémarrage de l'ordinateur ; pour plus d'information, voir ci-dessous.

Vous pouvez maintenant accéder aux lecteurs distant comme s'ils appartenaient à votre ordinateur. Par défaut, l'ensemble des lecteurs logique de l'hôte sont accessibles ; ce qui devrait inclure le CD-ROM et les lecteurs réseaux (NetBIOS, NetWare, ...).

Dans la documentation Microsoft (HELP.COM) sur InterLnk, il est noté :

Interlnk ne redirige pas les lecteurs réseau, les lecteurs CD-ROM ni les autres périphériques utilisant une interface de redirection.

Cependant, c'est avec Interlink que j'ai installé sur un portable un W95os1 par l'intermédiaire du lecteur CD-ROM d'un fixe ! Alors c'est quoi le truc ?


La partie serveur : InterSvr Haut de page

Le programme « InterSvr.exe » permet de partager les unités logiques de l'ordinateur ; c'est le serveur Interlink.

Syntaxe du programme :

INTERSVR [lecteur:] [/x=lecteur:] [/lpt:[n|adresse]] [/com:[n|adresse]] [/baud:débit] [/b] [/v]
INTERSVR /RCOPY

Paramètre :

lecteur: Spécifie la lettre d'un lecteur à rediriger. Par défaut, tous les lecteurs le sont.

Commutateurs :

/X=lecteur: Spécifie un lecteur qui ne doit pas être redirigé. Par défaut, tous les lecteurs sont redirigés.
/LPT:[n|adresse] Désigne un port parallèle à utiliser. Le paramètre n indique le numéro de ce port et le paramètre adresse son adresse. Si vous n'indiquez pas l'un des ces deux paramètres, le serveur Interlnk utilise le premier port parallèle qu'il trouve connecté au client. Si vous spécifiez le commutateur /LPT sans indiquer de commutateur /COM, le serveur recherche uniquement les ports parallèles. Par défaut, Interlnk recherche tous les ports série et parallèles.
/COM:[n|adresse] Désigne un port série à utiliser. Le paramètre n indique le numéro de ce port et le paramètre adresse son adresse. Si vous n'indiquez pas l'un des ces deux paramètres, le serveur Interlnk utilise le premier port série qu'il trouve connecté au serveur. Si vous spécifiez le commutateur /COM sans indiquer de commutateur /LPT, le serveur recherche uniquement les ports série. Par défaut, Interlnk recherche tous les ports série et parallèles.
/BAUD:débit Définit la vitesse de transmission maximale (en bauds) pour les communications série. Les valeurs admises sont 9600, 19200, 38400, 57600 et 115200. La valeur par défaut est 115200.
/B Affiche l'écran du serveur Interlnk en noir et blanc. Utilisez ce commutateur si l'utilisation de votre moniteur monochrome pose problème.
/V Empêche qu'un conflit survienne à cause de l'horloge d'un ordinateur. Spécifiez ce commutateur si vous établissez une connexion série entre plusieurs ordinateurs et que l'un d'entre eux cesse de fonctionner lorsque vous tentez d'accéder à un lecteur ou à un port d'imprimante à l'aide de Interlnk.
/RCOPY Copie les fichiers Interlnk d'un ordinateur à l'autre, sous réserve que ces ordinateurs soient connectés par un câble modem série à 7 broches et que la commande <MODE> soit disponible sur l'ordinateur sur lequel vous installez Interlnk.

Spécification de l'ordre des lecteurs :
InterSrv redirige les lecteurs dans l'ordre spécifiez, ainsi, le premier lecteur spécifié sera le premier lecteur disponible pour le client.

Utilisation d'une souris série
Si vous utilisez une souris série, démarrez InterSrv en spécifiant un commutateur /LPT ou /COM pour forcer le port de transfère, et ainsi empêcher InterSvr de rechercher les ports série, et de désactiver la souris.

Restrictions d'utilisation d'InterSvr avec d'autres commandes
Les commandes d'accès direct au unité, comme CHKDSK, DEFRAG, DISKCOMP, DISKCOPY, FDISK, FORMAT, MIRROR, SYS, UNDELETE, UNFORMAT, ne peuvent pas être utilisées avec le serveur d'Interlink.


La partie cliente : InterLnk Haut de page

Le gestionnaire « InterLnk » permet d'accéder aux ressources logiques partagées par le programme « InterSrv » d'un autre ordinateur par l'intermédiaire de ports parallèles ou série. Vous pouvez ainsi connecter un ordinateur portable à un ordinateur de bureau pour partager des fichiers.

Ce gestionnaire de périphérique doit être chargé par une commande <DEVICE> ou <DEVICEHIGH> dans le fichier CONFIG.SYS.

Avant d'utiliser les commandes, <INTERLNK> et <INTERSVR>, vous devez installer le gestionnaire de périphérique INTERLNK.EXE.

Syntaxe :

DEVICE=[lecteur:][chemin]INTERLNK.EXE [/DRIVES:n] [/NOPRINTER] [/COM[:][n|adresse]] [/LPT[:][n|adresse]] [/AUTO] [/NOSCAN] [/LOW] [/BAUD:débit] [/V]

Paramètres :

[lecteur:][chemin] Spécifie l'emplacement du fichier INTERLNK.EXE.

Commutateurs :

/DRIVES:n Spécifie le nombre de lecteurs redirigés. La valeur par défaut est 3. Si vous indiquez la valeur 0, seules les demandes d'opération concernant les imprimantes seront redirigées par Interlnk.
/NOPRINTER Ne redirige pas les demandes d'opération concernant les imprimantes lorsque vous installez INTERLNK.EXE. Par défaut, Interlnk redirige tous les ports d'imprimante disponibles.
/COM[:][n|adresse] Désigne un port série à utiliser pour le transfert de données. Le paramètre n indique le numéro de ce port et le paramètre adresse son adresse. Si vous n'indiquez pas l'un des ces deux paramètres, le client Interlnk utilise le premier port série qu'il trouve connecté au serveur. Si vous spécifiez le commutateur /COM sans indiquer de commutateur /LPT, le client recherche uniquement les ports série. Par défaut, Interlnk recherche tous les ports série et parallèles.
/LPT[:][n|adresse] Désigne un port parallèle à utiliser pour le transfert de données. Le paramètre n indique le numéro de ce port et le paramètre adresse son adresse. Si vous n'indiquez pas l'un des ces deux paramètres, le client Interlnk utilise le premier port parallèle qu'il trouve connecté au serveur. Si vous spécifiez le commutateur /LPT sans indiquer de commutateur /COM, le client recherche uniquement les ports parallèles. Par défaut, Interlnk recherche tous les ports série et parallèles.
/AUTO N'installe le gestionnaire de périphérique INTERLNK.EXE en mémoire que si le client peut se connecter au serveur lors de son lancement. Par défaut, Interlnk est installé en mémoire même si le client ne peut établir cette connexion.
/NOSCAN Installe le gestionnaire de périphérique INTERLNK.EXE en mémoire, mais empêche la connexion entre le client et le serveur pendant l'installation. Par défaut, le client tente d'établir cette connexion dès que vous installez INTERLNK.EXE.
/LOW Charge le gestionnaire de périphérique INTERLNK.EXE en mémoire conventionnelle, même si la zone de mémoire supérieure est disponible. Par défaut, INTERLNK.EXE est chargé en mémoire supérieure, si cette zone est disponible.
/BAUD:débit Définit la vitesse de transmission maximale (en bauds) pour les communications série. Les valeurs admises sont 9600, 19200, 38400, 57600 et 115200. La valeur par défaut est 115200.
/V Empêche qu'un conflit survienne à cause de l'horloge d'un ordinateur. Spécifiez ce commutateur si vous établissez une connexion série entre plusieurs ordinateurs et que l'un d'entre eux cesse de fonctionner lorsque vous tentez d'accéder à un lecteur ou à un port d'imprimante à l'aide de Interlnk.

 

En constuction.

INTERSVR

Syntaxe :

INTERLNK [client[:]=[serveur][:]]

Pour afficher l'état en cours du programme Interlnk, utilisez la syntaxe ci-dessous:

INTERLNK

Paramètres :

client Spécifie la lettre du lecteur client dont la sortie est redirigée vers un lecteur du serveur Interlnk. Ce lecteur client doit être l'un des lecteurs que vous avez redirigés lors du lancement de Interlnk.
serveur Spécifie la lettre du lecteur du serveur Interlnk. Ce lecteur doit figurer dans la colonne "L'autre ordinateur (Serveur)" de l'écran du serveur Interlnk.

Voir aussi

Pour plus d'informations sur le gestionnaire de périphérique Interlnk, consultez la commande <INTERLNK.EXE>.

Pour plus d'informations sur Intersvr, consultez la commande <INTERSVR>.

Pour plus d'informations sur la configuration du nombre de lettres de lecteur disponibles, consultez la commande <LASTDRIVE>.

 

INTERLNK--Remarques

Installation du gestionnaire de périphérique INTERLNK.EXE

Pour utiliser la commande INTERLNK, vous devez avoir installé le gestionnaire de périphérique <INTERLNK.EXE> à l'aide de la commande DEVICE.

Annulation de la redirection

Pour annuler la redirection d'un lecteur client vers le lecteur d'un serveur, spécifiez uniquement le lecteur client et le signe égal (=).

Lancement de INTERLNK sans serveur

Si vous utilisez INTERLNK pour effectuer une connexion à un ordinateur qui n'exécute pas <INTERSVR>, INTERLNK mentionnera la connexion à 3 lecteurs de disquette supplémentaires. Si vous tentez d'afficher le contenu de ces lecteurs, ils paraîtront vides, car le serveur ne peut pas indiquer le contenu de lecteurs redirigés si INTERSVR n'a pas été lancé.

Attribution des lettres de lecteur

Lorsque vous connectez deux ordinateurs à l'aide de INTERLNK, les lecteurs supplémentaires se voient attribuer les lettres suivant immédiatement les lettres de lecteur déjà utilisées.

INTERLNK--Exemples

Exemples :

S'il existe un lecteur E: sur un serveur qui exécute INTERSVR, vous pouvez rediriger le lecteur client G: vers ce lecteur E: en utilisant la commande suivante :

interlnk g=e

Pour annuler la redirection du lecteur client F:, tapez la commande suivante :

interlnk f=

Exemple Haut de page

Prenons par exemple un portable 486SX25 sans lecteur de CD sur lequel nous voulons installer un petit Win95os1 grâce au lecteur CD-ROM d'un ordinateur fixe. Les solutions adaptées sont, sans ouverture ni achat de matériel onéreux, soit l'utilisation d'un câble null-modem (série / parallèle)

INTERSVR--Exemples

Si vous disposez de deux ordinateurs dotés chacun des lecteurs A:, B: et C:, utilisez la commande suivante pour démarrer le serveur Interlnk en redirigeant les lecteurs de serveur C:, A: et B: vers les lecteurs clients D:, E: et F: respectivement:

intersvr c: a: b:

Pour rediriger tous les lecteurs de serveur à l'exception du lecteur A: et connecter le serveur au client par l'intermédiaire du port LPT2, tapez la commande suivante:

intersvr /x=a: /lpt2

 


Dernière mise à jour : dimanche 06 janvier 2008