Inst. & Conf. Matériels

Lorsque vous possédez deux ordinateurs, vous pouvez désirer mettre des ressources matériels ou logiciel des ordinateurs en commun. Cela peut s'exprémier par les notions suivantes :

Câblage null-modem entre 2 ordinateurs.Partage de données : peut être des fichiers, des répertoires, des disques durs et amovibles, des bases de données...

Patage du modem sur le réseau.Partage de modem : transforme l'ordinateur en passerelle informatique (réseau).

Patage de l'imprimante sur le réseau.Partage d'imprimante : propose l'utilisation de l'imprimante à d'autres ordinateurs.

Câblage null-modem entre 2 ordinateurs.Synchronisation : nous pouvons aussi utiliser les connexions null-modem (par câble) et réseau dans la plupart des jeux 3D actuel...

Les informations suivantes vous proposes des solutions logiciel pour partager vos ressources ; elle nécessite des solutions matériels qui sont décrites dans les autres rubriques. Vous trouverez des mises en oeuvres de ces solutions dans la rubriques "exemple".


Connexion par câble série ou parallèle Haut de page

Microsoft propose, dans le Ms-Dos, la command CTTY qui permet de spécifier un périphérique d'entrée-sortie différent à l'aide du paramètre de périphérique. Cependant, il n'est apparemment pas possible de transférer directement des données.
Depuis la version Ms-Dos 6.0, le système d'exploitation s'enrichit d'un programme de transfère de données entre deux ordinateurs sans faire appel au réseau, avec InterLink (InterLnk et InterSvr qui fonctionnent très bien jusqu'aux FAT16). Certes, InterLink n'est pas très rapide par rapport au réseau, mais il est facilement utilisable, et prend en charge les câbles null-modem série et parallèle.
Connexion directe par câble.Windows, dès la version 95, propose aussi cette possibilité en simulant un "Accès réseau à distance" avec la "Connexion directe par câble".

Dans les deux cas, la connexion est unidirectionnelle ; elle nécessite un serveur de donnée (hôte) qui permet à un invité d'accéder à ces ressources et ne peut rien faire d'autre.

A partir de Windows 2000, et peut aussi avec Windows ME (Millénium), la connexion est bidirectionnelle émulant une connexion réseau standard.

Voir les détailles dans la rubrique "câble série et parallèle".


Connexion par câble réseau BNC et RJ45 croisé Haut de page

Avec la gestion simplifié des cartes réseaux, nous pouvons aussi créer un réseau locale avec deux ordinateurs.
En BNC (câble coaxial), il n'y a aucun problème, car les ordinateurs communiques en série. Vous ne devez pas oublier de placer au moins un bouchon de charge de 50 W (Ohms) à l'extrémité du câble pour que la connexion fonctionne ; il est préférable d'utiliser deux bouchons. Cependant, ce réseau est bien moins rapide qu'en utilisant un câble RJ45.
Le RJ45 (VDI ou VDIE) est prévu pour créer un réseau en étoile, et donc fonctionner avec un concentrateur (HUB). Il existe deux types de câble RJ45 courants qui permettent le transfert de 10 ou 100 Mégabits pas seconde et utilisent respectivement 4 et 8 fils. Ils sont désignés par le terme 10 ou 100 Base T (T pour paire torsadée), et comportent une notion de catégorie : pour le 100BaseT, on utilisera un câble de catégorie 5.
Pour créer un mini-réseau entre deux ordinateurs munis de carte réseau RJ45, et sans concentrateur (HUB), nous devons utiliser un câble RJ45 croisé.

A partir de Windows 3.11 for WorkGroup, Windows 9x et plus, il vous suffit, en gros, de partager vos ressources (Lecteur, répertoire,  imprimante ...), pour qu'un autre ordinateur puisse y accéder... Avec NT et d'autre système, ce n'est pas toujours aussi simple.

Voir les détailles dans la rubrique "câble RJ45 croisé".


En pratique Haut de page

Une fois votre câble null-modem (série / parallèle), BNC ou RJ45 en place, vous pouvez transférer des données :

  null-modem
séries, parallèle
réseau
BNC / RJ45C
InterLink (DOS) Oui Non
Windows 3.11 Non Oui
LapLink DOS 3/5 Oui Non / Oui
Windows 9x et plus Oui Oui

Ainsi, en utilisant InterLink sous DOS avant de lancer Windows 3.11 pour WorkGroup, nous pouvons accéder au lecteur d'un autre ordinateur via le câble.

La rubrique "Exemple" vous explique rapidement les configurations à effectuer pour utiliser la "Connexion directe par câble" et réseau.


Dernière mise à jour : dimanche 06 janvier 2008