Glossaire
ADSL / SDSL Asymmetric/Symmetric Digital Subscriber Line
Couplé sur la ligne téléphonique RTC standard, l'ADSL et le SDSL offre un support numérique des données qui est dans la plupart des cas utilisé pour l'accès a Internet. Cette ligne est dite "haut débit" car dans sont offre standard, elle permet les 128Kb/s, 512 Kb/s et 1024Kb/s dans la phase remontante (c'est à dire en téléchargement). L'unité Ks/s représente des Kilo Bits par seconde, soit respectivement 16Ko/s, 64Ko/s et 128Ko/s (Ko/s = Kilo-octet par seconde).
L'asymétrie de l'ADSL fait que pour une offre de 512Kb/s, nous avons 512kb/s (=64Ko/s) remontant et 128Kb/s (16Ko/s) descendant (envoie) dans le flux idéale maximum. Il faut entendre par asymétrie, que le flux n'est pas garantit.
Dans la version symétrique, le flux descendant et remontant vers Internet sont égaux. Le flux n'est pas forcément plus garantie, mais est souvent de meilleur qualité.
ANSI

"American National Standards Institute".
Le pilot ANSI.SYS permet d'activer, sur la console, une émulation de terminal (ex: le minitel). Cet norme permet d'utiliser des fonctions étendues de gestion du clavier et de l'écran. Vous pourrez ainsi utiliser la couleur à l'aide des séquences d'échappement.

Antémémoire

Cette mémoire permet d'accélérer l'accès au mémoire de masse. Le programme d'antémémoire DOS est SMARTDRV.

Archive

Collection de fichier encodé pour prendre moins de place (compression).

ASCII

American Standard Code for Information Interchange.
Les 128 premiers caractères sont standardisé (ISO), et les caractères 128 à 255 dépendent du pays et de la police.
Sous DOS, par défaut de spécification, c'est le modèle ASCII US 850 qui est activé (par le BIOS).

AUTOEXEC.BAT Lanceur (BATCH) d'initialisation du DOS.
BATCH Fichier programme pour l'interpréteur de command DOS.
BAUD "Bit At Unity Density"
Unité de mesure utilisé dans les transmissions représentant le nombre de bit transmis par seconde ; le sigle "bps" est utilisé à sa place dans la plupart des cas, surtout dans les spécifications réseau.
BGI

* Borland Graphique Interface, je crois. Si quelqu'un veux bien me confirmer, ça serait bien.

BIOS "Basic Input Output System"
C'est l'interface logiciel contenue dans une mémoire ROM qui gère le flux de données entre les différentes cartes et périphériques de l'ordinateur.
Bit "Binary Digit"
C'est l'unité numérique informatique représentant un état électrique matériel. Il constitue la base du binaire.
BITMAP

Image d'extension BMP. Si vous désirez les informations sur la structure des images BMP, vous pouvez télécharger l'archive BMP_Info.zip (21 Ko) contenant les fichiers texte au format DOS suivants (à ouvrir avec Edit.com) : BMP_MOI (francisé par moi-même), BMPFMT (en anglais) pour les structures, et BMP_RLE pour le codage de compression RLE.

CONFIG.SYS Configuration du DOS
Couleur texte

La palette de couleur par défaut sur un écran de texte est la suivante (sur certains types d'affichage les couleurs 8 à 15 clignotent) :

0
Noir
1
Bleu
2
Vert
3
Cyan
4
Rouge
5
Magenta
6
Marron
7
Blanc
8
Gris
9
Ciel vif
10
Vert vif
11
Cyan vif
12
Rouge vif
13
Magenta vif
14
Jaune
15
Blanc vif
CPI * Code Page International
DLL Sigle de "Dynamic Link Library".
DOS "Disk Operating System."
Ensemble de routine logiciel qui gère le flux de données avec le BIOS. Ces routines forme une interface (couche) entre les programmes et le BIOS.
DTA

Le "Disk Transfert Area" est un zone mémoire appartenant au PSP utiliser pas le DOS comme buffer de données lors de tout accès de fichier soutenu par FCB. En fait, la DTA utilise la zone "ligne de commande" du PSP.

FCB

Le "Files Control Block" est une table d'accès à un fichier contenant les informations comme le disque, le nom du fichier, un pointeur de position courante, etc. Cette table est en relation avec la "DTA".

FILES:// Protocole de transfère de fichier en local.
FTP:// "File Transfer Protocol" : protocole de transfère de fichier par Internet.
GMT "Greenwich Mean Time" : c'est l'heure de référence.
Handle

Valeur numérique assigné à un fichier (descripteurs de fichiers).

HMA High Memory Area
HTML Script utilisait sur Internet pour la création des documents : "HyperText Markup Language".
HTTP:// "HyperText Transfer Protocol" : protocole de transfère de donnée par Internet.
Identificateur Un identificateur est un nom formé des caractères "a" à "z", "A" à "Z", "0" à "9" et "_". Il ne doit pas commencer par un chiffre. Sa taille n'est pas limitée, bien que seul les 63 premiers soient utilisés.
IEEE Institute of Electrical and Electronic Engineers
IRC Sigle de "Internet Relay Chat".
Mémoire

Il existe trois types existentiels de mémoire différentes :

Vive

C'est la mémoire de travail. Elle est rapide, mais volatile : c'est-à-dire, qu'elle ne conserve les données que brièvement. Elle nécessite un rafraîchissement courrant. Ex : la RAM, l'écran vidéo.

Masse

C'est la mémoire de stockage. La disquette, disque dur, et tous autre support pouvant contenir des données réinscriptibles peut être appelé mémoire de masse. Ex : un tableau noir.

Morte

Nous pouvons appeler mémoire morte, tout support de données en lecture seule. Exemple : ROM et CD-ROM.

Quelque style de mémoire pour le DOS :

Conventionnelle

C'est la mémoire d'exécution de programmes sous DOS. Elle est limité à 640 Ko.

Paginée

EMM386 est un gestionnaire de mémoire paginé. Il permet au programme d'accéder à la mémoire supérieur par une "fenêtre" fixe.

Étendue La mémoire au dessus des 1MO.
HIMEM est un gestionnaire de mémoire étendue. Il permet au programme d'accéder à la mémoire.
Supérieure

Cette mémoire étend la conventionnel jusqu'à 1Mo, donc de 384 Ko (640Ko + 384Ko = 1024 Ko = 1 Mo). En intégrant le gestionnaire "HIMEM.SYS" et la commande "DOS = High" dans le fichier de configuration système, vous pouvez installez vos gestionnaire et programme résident dans cette mémoire. Ainsi, vous libérerez la mémoire conventionnel utile pour d'autre programme.

ODBC "Open DataBase Connectivity"
Gestionnaire d'acces au base de données.
OLE La norme OLE, sigle de "Object Linking and Embedding", permet à des applications compatibles OLE de fonctionner intégrées les unes aux autres.
OS "Operating System"
C'est le système d'exploitation (un programme). L'interpréteur DOS, le BASIC, Windows et même Linux sont des OS.
OSR1 / OSR2 OS Release version 1 ou 2
Version de Windows 95 en l'occurrence.
PSP

Le "Program Segment Prefix" est un bloc de 256 octets précédent le programme (Cause de l'origine d'un programme COM). Il contient des pointeurs (de sauvegarde) vers les interruptions 20h à 24h et vers le bloc d'environnement, deux FCB et la ligne de commande.

Résident

Sous DOS, on parle de résident (TSR), lorsqu'un programme reste en mémoire après la fin de son exécution par l'interpréteur. Un programme résident peut être un gestionnaire, mais il peut aussi être un programme activable avec une combinaison de touche (HOT Key).

RTC Réseau Téléphonique Commuté
Chaque téléphone est relié à une machine électronique appelé PABX ou Autocommutateur ; ces machines effectue des interconnexion (branchement, transfère) entre deux lignes différentes permettant d'acheminer l'appel téléphonique.
Semi-graphique

Je parle de semi-graphique lorsque je suis en mode texte, et que je dessine mes propres caractères en redéfinissant leur matrice. En fait, chaque caractère dans les modes texte EGA et VGA sont définis point par point. Les fichiers CPI sont des tables de matrice des caractères pour les modes 8, 14 et 16 points de haut (avec 8 points de large même en mode 9 points) qui sont respectivement les modes 50 (ou 43 pour EGA), 28 et 25 lignes de caractère de texte. Nous utilisons cette technique pour définir un pointeurs souris semi-graphique en mode texte. Des programmes en PASCAL viendront bientôt s'ajouter dans le site pour vous servir d'exemple.

SGDB
SGDBR
"Système de Gestion de Base de Donnees / Relationnelles"
Gestionnaire permettant de gérer les bases de données.
TCP/IP Sigle de "Transmission Control Protocol/ Internet Protocol" représente le protocole de communication utilisé par les ordinateurs du réseau Internet.
TPL Sigle et extension pour "Turbo Pascal Library" : Voir unité CRT.
UMB

Blocs de mémoire supérieure. Cette mémoire est créé et géré (en outre) par le programme "EMM386.EXE".

URL

C'est l'abréviation de "Uniform Ressouce Locator" ; je le traduis par "Localisateur Uniforme de Ressource". Il représente une adresse structuré permettant de localiser un document dans le monde d'Internet. Il peut aussi localisé un élément dans un document lorsqu'il contient le symbole "#" suivit d'un nom, et transmettre des informations avec le symbole "?".

Mon adresse, "http://www.gowap.fr.fm/index.html", est une URL (adresse) est décomposable en élément suivant :

http://

C'est le protocole utilisé par le navigateur pour dialogué et transférer les ressources d'Internet. Voir http.

www.gowap.fr.fm

Représente le nom de l'ordinateur (ou domaine) proposant les données recherchées sous la forme : "www.nom_ordi.sigle_pays".
Nous trouvons aussi à la place du signe du pays les abréviations suivantes : .com (commercial), .edu (éducation), .gov (gouvernement), .mil (armées), .net (réseaux), .org (non commercial).

/index.htm

C'est le nom de la page a accéder. Ici, "/index.html" est le nom du fichier principale du site ; vous n'est pas obligé de l'écrire dans l'URL, car les navigateurs le recherche par défaut (ainsi que default.htm).

UTC "Universal Time Coordinated" : codage de l'heure en un nombre de milliseconde écoulé depuis le 1 janvier 1970.
VDI / VDIE Voix Donnée Image / Energie (à vérifier)
Format des câbles réseau RJ45
WWW Sigle de "World Wide Web" que nous pouvons traduire par "Toile de Réseau Mondiale".
WYSIWYG "What You See Is What You Get"
Littéralement, "ce que vous voyez est ce que vous obtenez".

 


Téléphonie Haut de page

La téléphonie a ses termes, en voici quelques uns.

ART Autorité de Régulation des Télécommunications
Organistme chargé de gérer la déréglementation des télécoms en France depuis 1997. L'ART a notamment la responsabilité de l'attribution des préfixes utilisés par les opérations.
GPRS General Packet Radio Service
Norme de téléphonie qui devrait entrer en service à l'horizon 2000-2001. En utilisant le réseau GSM actuel. Le GPRS repose sur la commutation de paquets et devrait permettre d'atteindre des débits de l'ordre de 170 Kbps.
GSM Global System for Mobile communications
Norme de téléphonie cellulaire utilisée notamment en France par SFR et Itinéris, ainsi que dans les principaux pays euroéens et dans certains pays d'Asie.
SCS Société de commercialisation
Magasin, grande surface qui vend les forfaits et packs des trois opérateurs.
SMS Short Message Service
Service proposé par les opérateurs de téléphonie mobilie, permettant d'émettre et de recevoir des messages textuels limités à 160 caractères.
UMTS Universal Mobile Telecommunications System
Norme de transmission sans fil qui devrait être opérationnelle en 2002, et permettre des débits pouvant aller jusqu'à 2 Mbps.
WAP Wireless Application Protocol
Protocole utilisé pour une navigation sur Internet à partir des téléphones mobiles. Son débit actuel est de 9.6 Kbps (9600 Baudes) comme le Minitel ! - C'est vraiment nul ; pour comparer, un modem informatique fait du 64 Kbps. -

 


Matériel Haut de page

Le matériel informatique et audiovisuel a ses termes, en voici quelques uns.

S/PDIF Sony/Philips Digital Interface
C'est une sortie numérique qui permet de profiter du son Dolby Digital sur 6 enceintes.
Il exist deux types de sorties S/PDIF : optique et coaxiale (câble RCA)
Hub Concentrateur de port
Permet de centraliser les données d'un réseau.
Null- Modem Liaison série
Permet de relier deux ordinateur pour leur permet un echange de données en simulant un réseau - Voir "Présentation des câble null-modem, BNC et RJ45" pour plus d'information.

Page précédente Dernière mise à jour : lundi 05 septembre 2005 Haut de page Première page du site